5 conseils pour réussir à adopter de bonnes habitudes !

par | 11 Sep 2019 | Entrepreuneuriat | 1 commentaire

La rentrée, c’est un peu comme le 1er janvier, on a généralement envie de re(prendre) de bonnes habitudes ! Si tu fais partie de celles qui ont déjà mis en place des résolutions qu’elles n’ont pas réussi à tenir, tu es au bon endroit. Je vais te donner 5 conseils pour réussir à mettre en place de nouvelles habitudes, bonnes pour Toi et pour ton business ! 💪

Trouve ton « Pourquoi »

On est d’accord, prendre de bonnes habitudes, c’est bien. Mais savoir pourquoi on souhaite les adopter, c’est mieux ! Si tu souhaites te mettre au yoga ou à la médiation simplement parce que c’est dans l’air du temps, il y a peu de chance que tu tiennes tes objectifs sur la durée.
En début d’année, un ami m’a montré la vidéo Start With Why de Simon Sinek. Cette vidéo nous invite à trouver notre « pourquoi ». Ce « pourquoi » c’est notre motivation profonde, cette raison au fond de nous qui résonne tellement fort qu’on fera en sorte de mener à bien nos objectifs quoiqu’il arrive.

Identifier ton pourquoi te permettra donc de comprendre ce qui te motive réellement. Lorsque tu auras une baisse de motivation (parce que oui, ça arrive, on est tous humain), ça te permettra savoir quelle était la volonté à l’origine de cette habitude et les changements que tu espères voir arriver dans ta vie grâce à elle.

Adopte une nouvelle habitude à la fois

Ça y est, tu as identifié ton « pourquoi » et les habitudes que tu souhaites mettre en place pour atteindre tes objectifs. Alors « c’est décidé, lundi prochain, je change de vie : je me lève à 6h00 pour mettre en place ma routine miracle morning, je déjeune healthy à midi, je mets ma télé au grenier et à la place, je consacre 1h quotidienne à mes cours d’italien ! ». Super programme ! Mais sans vouloir te décevoir, à moins que tu aies une réserve de bonne volonté titanesque, ça risque de coincer ! 😅
A vouloir changer trop de choses d’un coup, tu risques de ne rien changer du tout. Adopter une nouvelle habitude c’est, en quelque sorte, mettre en place un nouvel automatisme dans ta vie. Même si c’est très stimulant, ça va te demander un peu d’efforts et une bonne dose de volonté. Alors si tu passes ta journée à faire des choses nouvelles, d’une part, tu vas te fatiguer (puisque ces choses ne seront pas naturelles pour toi), mais en plus tu risques d’épuiser ta réserve de volonté et tu ne parviendras pas à tenir le cap sur la durée.

« Chi va piano, va sano e va lontano »
*Qui va doucement, va sûrement et va loin !

Alors le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est de prendre le temps de te faire à ta nouvelle habitude avant de chercher à en adopter une autre. Certains disent qu’il faut seulement 21 jours pour adopter un nouveau rituel, d’autres annoncent une moyenne de 66 jours ; je pense personnellement que c’est propre à chacun, en t’écoutant tu sauras quand tu seras prête à intégrer un nouveau rituel à ta vie.

 

Utilise un traceur d’habitudes

Tu l’auras compris, adopter une nouvelle habitude ça passe par de la répétition. Une fois adoptée, tu n’auras même plus à y penser et ça deviendra un automatisme ! Sauf qu’en attendant, tu risques parfois d’oublier… Ça ne sera pas par manque de volonté mais simplement parce que tu seras prise dans le fil de ta journée sans forcément avoir pensé à ce qui n’est pas habituel.
Alors, pour garder le cap, je te conseille d’utiliser un traceur d’habitudes (ou habits tracker in English). Je ne suis pas fan des plannings étriqués et je n’aime pas m’obliger à faire des choses mais lorsqu’on veut qu’il y ait du changement, il faut parfois savoir faire des compromis.

Tu veux tester le traceur d'habitudes ?

Pour t’aider encore un peu plus à tenir tes bonnes résolutions, j’ai créé un habits tracker et je te propose de le télécharger.

PRINCIPE 🔎

Le traceur d’habitudes ça va te permettre de suivre la complétion de tes objectifs jour après jour (ou semaine après semaine). Tu y notes les choses que tu veux mettre en place et, en fin de mois, tu vois si tu as tenu tes résolutions ou s’il faut que tu mettes quelque chose en place pour y arriver le mois suivant. Si tu n’as pas consacré de temps à ta nouvelle habitude pendant 3/5/7 jours, ce n’est pas grave, tu ne pourras rien y faire après coup alors rien ne sert de te culpabiliser.

 

POUR QUE ÇA FONCTIONNE 🙌

Mon premier essai de suivi d’habitudes n’était pas un succès. Prendre le temps de cocher ses habitudes est, en quelque sorte, une nouvelle habitude à prendre alors pour éviter de te retrouver en fin de semaine à te demander « alors, est-ce que j’ai médité mardi dernier ? » je te conseille :
– D’utiliser une application telle que Loop (disponible sur Android) ou Habits Bull (dispo sur iOS et Android),
– Ou de mettre la version papier de ton habits tracker bien en évidence ou de l’intégrer à un rituel déjà existant. L’avoir sur ton frigo, sur la porte de tes toilettes ou à côté de ton agenda te permettra de ne pas oublier de le tenir à jour et ça pourra aussi te rappeler que tu t’es fixé des objectifs.

 

Mets en place des « mini-habitudes »

Il y a plusieurs mois, je suis tombée sur un livre de Stephen Guise intitulé « Les mini-habitudes » sur Koober. Au début, l’idée m’a amusé mais je me la suis vite appropriée pour pouvoir cocher quotidiennement mon habits tracker 🤓

Une mini-habitude c’est un comportement tout simple, à réaliser quotidiennement pour diminuer la sensation d’effort qu’induit parfois la mise en place d’une nouvelle habitude. Idéalement, la durée d’une mini-habitude ne doit pas dépasser 5 ou 10 minutes.
Cette méthode fonctionne avec beaucoup de choses : si tu souhaites consacrer plus de temps à l’écriture, essaie de commencer en écrivant 50 mots par jour ; si tu as envie de lire un peu plus, n’hésite pas à prendre ton livre, même si ce n’est que pour lire une ou deux pages,…

L’intérêt de cette méthode, c’est qu’il y a même de fortes probabilités que tu ailles plus loin que ce que tu t’étais fixé. Dans le cas de l’écriture, il y a des jours où tu poursuivras ta rédaction et où tu finiras même par écrire un article ou un chapitre entier. Si ce n’est pas le cas, et que tu te contentes simplement de réaliser ta mini-habitude, tu auras quand même atteint ton objectif ! Ce petit accomplissement te fera du bien au moral, te permettra de travailler ta volonté et d’aller plus naturellement vers de « vraies » bonnes habitudes.

 

Trouve un.e partenaire de challenge

L’un des premiers livres de développement personnel que j’ai lu, c’était « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » d’Olivier Roland. L’une des nombreuses choses que j’en ai retenu c’est que 1 + 1 = 3, en d’autres termes : à 2 on est plus fort ! 🤝

Trouver quelqu’un avec qui tu peux mettre en place une nouvelle habitude, ou un nouveau challenge, c’est la garantie que l’un.e de vous deux soit toujours motivé.e et toujours partant pour motiver l’autre !

La personne en question peut être un.e ami.e, une personne rencontrée sur un groupe Facebook ou sur Instagram… Peu importe à vrai dire, l’essentiel étant que vous ayez un objectif commun et que vous puissiez échanger régulièrement sur le sujet pour vous booster, voir vos avancées respectives (sans entrer dans un schéma de comparaison) et discuter de vos difficultés.

L’intérêt de cette astuce est double puisqu’en plus d’augmenter tes chances de garder ta nouvelle habitude, tu vas pouvoir échanger à son sujet pour enrichir ton point de vue et, en cas de difficulté, trouver des solutions à laquelle tu n’aurais pas pensé seule.

 

Pour conclure…

J’espère que ces conseils te permettront d’adopter ce qu’il y a de mieux pour Toi.

Je terminerais par te rappeler que c’est important de savoir se récompenser de temps en temps ; ton cerveau appréciera encore plus ta nouvelle habitude si elle est liée à un petit plaisir ! 😉

Et toi, quelles sont tes astuces pour adopter de nouvelles habitudes ?  💬

1 réflexion au sujet de “5 conseils pour réussir à adopter de bonnes habitudes !”

Laisser un commentaire

quatorze − 14 =