Crée ton identité visuelle

Ça y est c’est la rentrée ! 🤓 Ne serait-ce pas la bonne occasion pour créer ou revoir ton identité visuelle ? Dans cet article, je vais te détailler ce qu’est une identité visuelle, à quoi ça sert et comment ça se créer !

 

De quoi parle-t’on ?

📌 L’identité visuelle de ton entreprise c’est ce qui va la rendre reconnaissable. Elle doit permettre à tes prospects et à tes clients de déterminer ton secteur d’activité et de te distinguer par rapport aux autres entreprises de ton domaine.

📌 Une identité visuelle ça se compose d’un logo, d’un ensemble de couleurs, de polices de caractères et de divers éléments graphiques (pictogramme, motifs, photographies,…).

Ces éléments ont pour mission de renforcer l’image et la notoriété de ton entreprise : ils doivent donc refléter ton activité, permettre d’identifier ta boîte en un clin d’œil et donner une idée des valeurs que tu défends. L’objectif, in fine, c’est d’attirer ta clientèle idéale !

 

Comment créer ton identité visuelle ?

En créant ton identité visuelle, tu vas transformer tes idées en images. Et si possible en une image qualitative (et oui, car si « tes idées ont de la valeur, ton image aussi ! »). Inutile de précipiter les choses, prends ton temps ; c’est un processus qui demande du temps si tu souhaites avoir une identité complète, crédible et durable.

CLARIFIER 🔎

Pour commencer, je t’invite à apprendre à expliquer ton activité simplement. Nicolas Boileau disait « ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement » ; je partage complètement ce point de vue ! Pour t’assurer que ton message soit clair, fais-en sorte de pouvoir l’expliquer à un enfant de 10 ans. Évidemment, suivant ton activité, certains concepts resteront compliqués mais cet exercice va t’aider à éclaircir ton message.

Une fois que tu as ça, synthétise encore un peu plus ton explication pour réussir à résumer ton activité en une phrase. Moi j’aide les entrepreneures positives à gagner en visibilité grâce au graphisme et à la communication. Et toi, qu’est-ce que tu fais ? Si ce n’est pas déjà fait, n’hésite pas à pousser ta réflexion en te demandant « pourquoi » est-ce que tu le fais.

 

RÉFLÉCHIR 💭

Une fois que tu es parvenue à clarifier ton activité, prends le temps de réfléchir à ta façon de travailler, aux personnes à qui tu veux t’adresser et à l’image que tu veux leur renvoyer.

Je t’invite donc à réfléchir aux valeurs que tu défends, personnellement et professionnellement. L’idée c’est de réussir à combiner les deux pour que ce que tu reflètes soit authentique et que tes client.e.s sachent clairement à quoi s’attendre durant votre collaboration.

Ensuite, prends un moment pour définir ta clientèle idéale. Beaucoup de mes clientes viennent vers moi en me disant qu’elles souhaitent s’adresser à tout le monde… Mais quel challenge d’essayer de plaire à tout le monde !

Définir une clientèle-cible te permettra de savoir à qui t’adresser et donc d’adapter ton message en fonction de cette personne. Crois-moi, ça demande un peu de travail au début mais ça te simplifiera la vie par la suite ; une fois que tu connais ton ou ta client.e idéale, que tu sais ce qui retient son attention et où elle se trouve, tu n’as plus à essayer de plaire à tout le monde et tu gagnes du temps.

Au cours de ce processus, je t’invite aussi à étudier ce qui se fait dans ton domaine, repère ce que tu aimes, ce que tu n’aimes pas et trouve une façon de te différencier des autres. C’est un élément qui pourra être mis en avant (explicitement ou implicitement) dans ton identité visuelle.

 

CRÉER ✏️

Quand tu as une vision claire de l’image que tu souhaites renvoyer, tu peux passer à la conception de ton identité visuelle. Pour guider ta création, n’hésite pas à créer un moodboard qui reprend les éléments de ta réflexion ainsi que tes inspirations ; tu pourras t’y référer en cours de création pour t’assurer que tu ne t’éloigne pas trop de ton idée initiale.

Bien que ce soit un processus global, tu peux commencer par te pencher sur ton logo. Évidemment, je te conseille de te faire accompagner d’une personne dont c’est le métier, pour être sûre de renvoyer une image professionnelle. Mais si tu te lances et que tu ne souhaites pas investir dans ton entreprise pour le moment, ne prends pas le risque de faire une fausse note. Opte pour un logo très simple (mais efficace !) : le nom de ton entreprise, dans une police d’écriture qui lui ressemble et d’une couleur qui correspond à son univers.

Ensuite, crée une palette de couleurs autour de la première couleur que tu as choisis. Je t’invite à définir entre 3 et 8 couleurs, l’une d’entre elles sera ta couleur principale, les autres seront des couleurs d’accent ou des tons neutres.

Réfléchis aussi aux polices d’écriture qui viendront compléter ton identité visuelle, 2 à 3 polices suffisent. Veille à ce qu’elles soient assorties tout en essayant de varier les styles ; si tu choisis d’écrire tes titres avec une police grasse, ça serait sans doute judicieux que tes paragraphes soient rédigés dans une police plus fine.

Enfin, je te propose de regrouper un set d’images ou de motifs qui fait écho avec ce que tu proposes. Ça te sera ensuite très utile pour illustrer tes supports de communications !

Pour conclure…

J’espère t’avoir permis de comprendre qu’une identité visuelle ça ne se limite pas à un logo ; c’est un ensemble d’éléments qui fonctionnent ensemble pour sublimer ton entreprise.

La création de ton identité visuelle ne repose pas sur tes goûts, elle se base sur une réflexion qui tient compte de la promesse consciente et  inconsciente que recherche ta cible et de ce que tu souhaites mettre en avant. En suivant ces quelques conseils, tu pourras obtenir une identité visuelle forte et pérenne.

Alors, tu te sens prête à créer ton identité visuelle ?  💬

Tu veux un coup de pouce ?

N'hésite pas à télécharger mon workbook "Identité Visuelle" qui contient une méthodologie détaillée et des conseils pour avancer ton processus de création 🔥 !

Politique de confidentitalité

Laisser un commentaire

cinq + 19 =