3 minutes pour comprendre le jargon de l’identité de marque

Tu as trouvé l’activité qui te convient et même le nom de ton entreprise ? Je suppose que tu commences à réfléchir à ton logo. Mais un logo ça fait partie d’un tout et ce tout c’est une identité visuelle. Et les éléments qui permettent définir ta marque ne s’arrêtent pas là : charte graphique, charte éditoriale, brandboard et même brandbook… Je suis consciente qu’il a, à première vue, de quoi se perdre ! C’est pourquoi je vais t’aider à comprendre le rôle de chacun de ces outils. Promis, tout ce jargon technique ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir  !

L’identité visuelle

Une identité visuelle c’est ce qui rend ton entreprise reconnaissable, aux yeux de tes prospects et de tes clients, mais aussi par rapport aux autres entreprises. J’ai écrit un article complet à ce sujet, n’hésite pas à aller le lire ! Pour résumer, une identité visuelle ça se compose : d’un logo, d’un ensemble de couleurs, de polices de caractères et des différents éléments graphiques rattachés à l’entreprise qu’elle définit (pictogramme, motifs, photographies,…).

Avoir une identité visuelle propre à ton entreprise ça va te permettre d’asseoir l’identité et l’image de ton entreprise comme je l’écrivais plus haut. L’idée c’est que la personne qui voit l’une de tes publications sache instantanément qu’elle vient de Toi !

La charte graphique

Une charte graphique c’est un document qui va regrouper tous les éléments de ton identité visuelle, tout en te guidant dans leur utilisation. Tu y trouveras donc les justifications graphiques des différents éléments liés à ton entreprise ainsi que des conseils et des règles quant à leur utilisation.

Avoir une charte graphique ça te permet de conserver une cohérence graphique dans toutes tes publications, qu’elles soient imprimées ou digitales. Ça te permet également de rendre la production de nouveaux supports de communication plus rapide. En effet, c’est un support que tu ne dois pas hésiter à transmettre au graphiste ou au webdesigner avec qui tu travailles. Ça lui permettra de créer de nouveaux supports cohérents avec ton identité visuelle existante.

 

La brandboard 

La brandboard c’est un document qui synthétise ta charte graphique. Là où la charte graphique de ton entreprise va entrer dans les détails, la brandboard résume l’essentiel de ton identité visuelle.

Avoir une brandboard c’est très utile lorsque tu créer tes propres visuels, cela te permet de te remémorer ton identité graphique en un coup d’œil. Ainsi lors de la création d’un nouveau support, tu n’as qu’à checker ta brandboard pour vérifier que ta création est bien cohérente avec le reste de ton identité visuelle.

Tu as besoin d'un coup de main pour donner forme à tout ça ?

La création d’identité visuelle c’est une partie de mon travail ; j’adore mettre les belles idées en images ! Alors si ce n’est pas ta tasse de thé, n’hésite pas à m’en parler.

Je pourrais m’arrêter là mais j’ai envie de préciser quelques notions supplémentaires… D’ordre moins visuel !

 

La charte éditoriale

Une charte éditoriale, c’est un document qui reprend les règles rédactionnelles de ton entreprise. Elles s’appliquent aussi bien au ton utilisé qu’aux mots clés sur lesquels tu vas te positionner (ça s’appelle aussi du wording). Ainsi, en fonction de ta stratégie, de l’image et des valeurs que tu souhaites renvoyer, ta façon de t’exprimer sera différente.

Là encore son objectif est d’assurer la cohérence avec l’identité de ta marque. Tu vas faire en sorte de faire transparaître tes valeurs à l’écrit et ainsi entrer en résonance avec ta clientèle idéale.

 

Le brandbook

Comme je te l’ai expliqué plus haut, la charte graphique reprend tous les éléments visuels de ton entreprise. Mais l’identité de ta marque ne se limite pas à des éléments graphiques ! Et oui, tu vas très certainement avoir à produire (ou à faire produire) du contenu écrit pour ton entreprise. Ainsi le brandbook reprend ta charte graphique ainsi que ta charte éditoriale et ta stratégie, le tout forme une identité de marque.

Avoir un brandbook ça va te permettre de regrouper toutes les recommandations liées à ton entreprise. Toi, tu vas finir par les intégrer et tu n’auras plus besoin de le consulter mais si tu fais appel à un nouveau collaborateur ou à un prestataire, ça peut lui être très utile d’avoir un brandbook sous la main.

 

Pour conclure…

J’espère que cette petite mise à plat t’aidera à y voir plus clair dans la création de ton identité de marque !

Évidemment si tu lance ta boîte, tu n’as pas besoin d’avoir l’ensemble de ces éléments dès ton lancement. L’idéal c’est d’avoir une identité visuelle définie pour qu’on te reconnaisse, une brandboard assurer apporter de la cohérence à tes publications et au moins une idée de la façon dont tu vas communiquer à l’écrit.

Tu as encore des questions ? N’hésite pas en m’en parler 💬

Laisser un commentaire

quatre × deux =