Comment lancer ton entreprise sur Facebook ?

 Tu es (future) entrepreneure et tu demandes si c’est une bonne idée de te lancer sur Facebook ? Tu te demandes comment ne pas faire chou blanc lors de la création de ta page professionnelle Facebook ? Dans cet article, je t’explique pourquoi et comment lancer ton entreprise sur Facebook.

Pourquoi lancer ton entreprise sur Facebook ?

 

TOUT LE MONDE (OU PRESQUE) EST SUR FACEBOOK  👋

Avec 385 millions d’utilisateurs en Europe, dont 35 millions en France, Facebook est le réseau social le plus fréquenté ! Cela signifie qu’il y a des grandes chances pour que ta cible se trouve sur cette plateforme. Cela veut aussi dire que si toi, tu n’y es pas, d’autres personnes avec une activité similaire à la tienne s’y trouvent sûrement… Ce serait dommage que ta ou ton client.e idéale passe à côté de ce que tu as à lui offrir, non ?

 

C’EST BON POUR TA VISIBILITÉ  👁

Tu te souviens de mon premier article sur les réseaux sociaux ? Celui où je t’expliquais que Facebook était un bon moyen de développer ton référencement naturel et le trafic vers son site. Et bien c’est toujours d’actualité. En effet, les pages Facebook bénéficient globalement d’un bon référencement. Ta page a pas mal de chances d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherches. Ensuite, en partageant du contenu qui renvoie vers ton site (comme des articles de blog), tu génèreras du trafic vers ton site.

 

C’EST BON POUR L’IMAGE DE TA MARQUE  

Facebook, comme tous les autres réseaux sociaux, va te permettre d’étendre ton branding. C’est parfait pour communiquer sur les valeurs de ton entreprise. Ça va te permettre de te différencier et d’augmenter ta notoriété.

En plus, tu vas pouvoir interagir avec tes visiteurs, c’est parfait pour répondre à leurs interrogations et te montrer telle que tu es. Si ton site Internet est assez institutionnel de par ton activité ; tu vas pouvoir être plus spontanée et plus humaine via Facebook.

 

Comment lancer ton entreprise sur Facebook ?

 

CRÉER TA PAGE FACEBOOK  ⚡️

Après avoir défini tes objectifs sur ce réseau social, tu vas pouvoir créer la page professionnelle de ton entreprise. Veille à bien choisir son nom, on doit clairement pouvoir t’identifier. Ensuite quand tu personnaliseras ton URL, c’est pareil, fais-en sorte d’utiliser la même dénomination partout.

Veilles à ajouter une photo de profil et une photo de couverture qui correspondent à l’identité visuelle de ton entreprise. Essaie d’utiliser la même photo de profil sur tous les réseaux sociaux que tu utilises. Ce sera ainsi beaucoup plus facile pour tes fans de te retrouver sur chaque plateforme.

Ensuite, personnalise ta page : choisis les onglets que tu veux voir apparaître et ajoute une description à ta page. Si tu le souhaites, tu peux activer la discussion instantanée et ajouter un bouton d’appel à l’action. Facebook te permet aussi de mettre en place un service de réservation. Enfin n’hésite pas à faire vérifier ta page avant d’activer sa visibilité.

ACQUÉRIR TES PREMIER.E.S ABONNÉ.E.S  👋

Commence par inviter tes amis à « liker » ta page, n’hésite pas à en parler sur ton blog, au sein de ta newsletter ou sur tes autres réseaux sociaux. C’est ce qu’on appelle de la cross-promotion.

Par la suite, je te conseille d’être active pour développer ta communauté : partage du contenu régulièrement, interagis sur d’autres pages ainsi que sur des groupes. C’est un bon moyen de montrer ton autorité dans ton domaine. Tu peux aussi inviter tes client.e.s à te laisser leur avis, ça ne leur coûte rien et ça prouve la fiabilité de tes services ! C’est clairement ta meilleure vitrine !

Tu peux aussi commencer à penser publicité. Peut-être pas dès le début, mais à terme c’est presque inévitable pour ne pas gaspiller ton temps et ton énergie. En effet, la portée organique de Facebook est assez… Misérable. Le seul moyen d’éviter ça, c’est de booster tes publications ou de mettre en place des campagnes de publicité. Quand on se lance, ce n’est pas évident de se dégager un budget publicités. Mais rassure-toi, tu n’auras pas besoin d’y mettre des mille et des cent.

 

COMMENCER À PUBLIER SUR TA PAGE  ✏️

Essaie de partager du contenu varié sur ta page : des articles, des conseils, des photos, des avis, du contenus issus d’autres pages / blogs… Surtout évite de faire de l’auto-promotion en permanence. Mets-toi à la place de tes clients… Tu aimerais qu’on essaie de te vendre des trucs à tout bout de champs ? Moi je déteste ça. Par contre je suis beaucoup plus sensible aux personnes qui publient régulièrement du contenu qui m’intéresse.

Si la régularité est de mise, essaie de ne pas négliger la qualité au profit de la quantité. Si tu veux gagner la confiance de tes visiteurs, fais-en sorte que ce que tu leur partage soit vecteur de valeur ajoutée. Comme toujours, pour toucher ta cible, il est nécessaire de bien la connaître ! Je suis consciente que produire du contenu de qualité demande du temps, mais c’est le meilleur moyen d’intéresser ta cible sur le long terme.

Sans parler de calendrier éditorial, n’hésite pas à préparer et même à programmer ton contenu. Tu gagneras du temps et tu t’assureras de la régularité. Personnellement, pour les réseaux du Studio, je prépare mes idées de posts à l’avance, et je les rédige quand j’en ai envie (et quand j’ai le temps). Je songe à prendre un peu plus d’avance, mais j’aime avoir un minimum d’instantanéité du coup, j’ai du mal à m’y contraindre. Parmi les outils qui peuvent t’aider (et que j’ai testé) il y a : l’outil de programmation des posts Facebook, Agorapulse ou Buffer.

 

CRÉER DU LIEN AVEC TES VISITEURS  🤗

L’un des intérêts d’avoir une page Facebook, c’est de pouvoir créer une communauté et d’échanger avec elle. Si quelqu’un te laisse un message privé ou un commentaire, il y a des grandes chances qu’il attende une réponse de ta part. Pour créer une vraie relation avec tes visiteurs, sois attentive à ce qu’ils te disent, essaie de les comprendre et de les aider autant que possible.

D’ailleurs, avec le « nouvel » algorithme Facebook (tu sais, celui qui a assommé la portée organique) l’une des moyens d’augmenter ta visibilité sans débourser un centime, c’est de générer de l’engagement. Et oui, Facebook se veut comme une plateforme relationnelle où les conversations vont bon train (et où il fait bon rester des heures). Alors évidemment, il priorise le contenu qui intéresse un maximum de monde…

Enfin, s’il y a quelque chose que j’aimerais que tu retiennes de tout ça ce serait : reste toi-même. Tout comme ton identité visuelle, ta page Facebook doit refléter l’image de ton entreprise et ta personnalité. C’est ton authenticité qui te permettra de réellement toucher ta cible. Mais si tu te forces, ton discours risque de sonner faux et ça se ressentira. Alors comme toujours, ne te mets pas la pression, fais-toi plaisir et tout ira bien ✨

 

Pour conclure…

J’espère que cet article t’aidera à faire tes premiers pas sur Facebook. Prends ton temps, ne te force à rien et garde bien en tête que ce qui compte, c’est que tu parles à ta cible.

Oh et si tu veux découvrir ma page Facebook, c’est par là : 💙

1 réflexion au sujet de “Comment lancer ton entreprise sur Facebook ?”

Laisser un commentaire

6 + huit =