Pourquoi devenir freelance ?

par | 9 Oct 2019 | Entrepreuneuriat | 1 commentaire

Je n’ai jamais rêvé d’un CDI, j’avais le sentiment que ça m’empêcherait de voyager et de découvrir de nouvelles choses… j’ai donc tout fait pour que ça n’arrive pas. Voilà près d’un an que je travaille en freelance à plein temps. Je ne vous cache pas que mon quotidien n’est pas toujours rose… Mais pour le moment, rien ne m’attire dans le salariat. Pourquoi choisir de devenir freelance ?
Je t’expose mon point de vue dans cet article !

Pour tester une activité sans prendre trop de risques

Pour commencer, la création d’une micro-entreprise, c’est très facile d’accès et plutôt avantageux. Très facile car ça se fait en ligne, en une poignée de minutes et gratuitement. C’est aussi avantageux car :

  • C’est un statut simplifié en termes d’obligations comptables ce qui t’évite pas mal de dépenses. Comme par exemple, l’achat d’un logiciel de comptabilité sophistiqué ou le fait de faire appel à un.e expert-comptable.
  • Tes charges sont facilement calculables : tes cotisations sociales et tes impôts sont calculées simplement et à un taux fixe. C’est parfait pour anticiper et éviter les mauvaises surprises.
  • Tu n’as aucune obligation de chiffre d’affaires. Pour résumer, si tu ne génère pas de chiffre d’affaires, tu n’as rien à payer.
  • C’est un statut qui convient à la plupart des activités (à condition que tu n’aies pas de dépenses trop importantes).

Tous ces avantages en font un statut idéal pour démarrer ton activité en parallèle d’une activité salariée puisqu’il permet un lancement à moindre coût. C’est aussi pour cette raison, que c’est un statut intéressant pour tester une activité… quitte à changer de statut ensuite si besoin 😉.

 

Pour développer tes compétences

Si ton emploi salarié s’est terminé et que tu es au chômage, pas de panique, c’est une excellente opportunité ! D’ailleurs, dans le meilleur des cas tu as même jusqu’à 24 mois pour bien préparer ton projet 🤭.

Si tu ne sais pas vers quoi te diriger, c’est une bonne occasion de faire le point. N’hésite pas à aller lire l’article que j’ai publié récemment à ce sujet. En faisant le bilan de ce que tu aimes et de ce que tu sais faire, tu vas peut-être avoir envie de créer ton propre métier ! Tu vas aussi certainement te rendre compte que tu as des compétences à développer pour mener à bien ton projet.

Et crois-moi, tu n’as pas fini d’apprendre de nouvelles choses ! C’est un fait, le statut de salarié.e est un bon moyen de se faire de l’expérience. Cependant créer son entreprise te permettra de développer tes compétences à une vitesse folle 🚀 ! En effet, à chaque instant tu auras l’opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau pour faire évoluer ton activité. Et personnellement, je ne m’en lasse pas ! J’ai toujours adoré apprendre et c’est un plaisir pour moi de pouvoir continuer à me former en fonction de mes envies et de mes besoins.

 

Pour gagner en liberté

Pour commencer, comme je te le disais plus haut, te lancer en freelance, c’est saisir l’opportunité de créer ton métier de toute pièce.

Ensuite, sans parler d’automatisation de ton business, être freelance ça présente des avantages non négligeables comme :

  • La joie de choisir ton emploi du temps. Régulièrement, je me dis qua  j’ai de la chance de ne pas avoir à passer du temps dans les bouchons et de pouvoir ralentir quand j’ai un coup de mou… Tout ça ça ne serait pas possible si j’avais choisis de travailler en agence.
  • La possibilité de travailler d’où tu veux : de ton canap’, d’un espace de coworking, d’un bar de l’autre côté de la planète ou dans un van en pleine nature 🚐 ! À cela s’ajoutent les superbes rencontres que tu peux faire (à condition que tu sortes un minimum de chez toi, évidemment).
  • La possibilité de te fixer toi-même tes propres règles (et tes propres limites). Aujourd’hui, je suis ravie de travailler dans la tenue que je veux, de pouvoir traîner en ville après ma pause déjeuner, de me fixer le défi de doubler mon chiffre d’affaires et mes revenus en quelques mois… Bref, je me fais plaisir (et je crois que ce mot pourrait résumer mon article) !

Pour gagner en confort de vie

Si tu développes ton activité en même temps que ton activité salariée, tu auras la chance de pouvoir te dégager un revenu complémentaire. Ça peut être une motivation 💸 ! Tout comme le fait de devenir freelance pour mieux gagner ta vie.  En effet, contrairement à la plupart des jobs salariés : tu pourras fixer toi-même tes tarifs et même « travailler plus pour gagner plus » si tu le souhaite.

Au-delà de l’aspect financier (qui met parfois du temps à s’imposer), travailler à ton compte peut te permettre :

  • De te sentir cohérente en choisissant les personnes et les projets sur lesquels tu souhaites travailler !
  • De t’épanouir à travers une aventure excitante « où le voyage compte autant que la destination » (pour citer Olivier Roland) ! Qui t’apportera aussi beaucoup de fierté (#yougogirl 💪).
  • De t’offrir de réelles perspectives professionnelles en faisant évoluer ton métier (et tes tarifs) en fonction de tes envies, de tes besoins et de ton expérience. Tu ne travailles plus pour un salaire ; tu avances vers tes propres rêves et tes propres objectifs (et non plus vers ceux de ton boss) 

Pour conclure…

Si tu avais en tête de te lancer en tant qu’entrepreneure, j’espère t’aider à franchir le pas en te présentant mon quotidien sous son meilleur angle (mais avec beaucoup de sincérité). Comme d’habitude je reste entièrement disponible pour échanger au sujet de cet article.

Alors, prête à te lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ? 💬

Laisser un commentaire

onze + 6 =