3 livres pour se lancer dans l’entrepreneuriat !

par | 9 Déc 2019 | Entrepreuneuriat | 1 commentaire

Aujourd’hui, j’ai décidé de te parler de livres. J’adore les livres, je pourrais passer des heures dans des bibliothèques ou des librairies… J’ai toujours vu la lecture comme une ouverture sur un autre monde ; un monde plus grand et plus riche. En tant qu’autodidacte, les livres me permettent d’apprendre au fur et à mesure de mes besoins. Cela me permet d’élargir mon champ des possibles en permanence et d’entretenir un certain mindset. Dans cet article, je t’en dis plus sur les livres qui m’ont aidé à me lancer et je te donne mon astuce pour lire 1 livre par jour !

3 livres pour oser entreprendre

📙 TOUT LE MONDE N’A PAS EU LA CHANCE DE RATER SES ÉTUDES

Olivier Rolland

Je commence par vous présenter le premier ouvrage de développement personnel et d’entrepreneuriat que j’ai lu et adoré ! Olivier Roland est un auteur, un blogueur et surtout un entrepreneur français qui s’est lancé à ses 19 ans. Dans ce livre, Olivier s’adresse aux « rebelles intelligents » qui souhaitent fonder leur entreprise pour vivre la vie de leurs rêves ! ✌️

J’ai beaucoup appris de cette lecture qui s’articule autour de 3 principes :

  • Il existe des méthodes différentes et puissantes dans chaque domaine. Certaines fonctionnent mieux que d’autres et pourtant la norme nous pousse parfois à ne même pas les tester.
  • Il vaut mieux adopter un bon scepticisme et tester les outils qui s’offrent à nous pour s’en faire notre propre idée. On s’évite ainsi de se forcer à utiliser une méthode « révolutionnaire » qui ne nous convient pas. Cela nous donne aussi l’opportunité de trouver celle qui sera la plus adaptée à notre fonctionnement et à nos problématiques.
  • La « loi de Pareto consiste » à dire que 20% de nos actions nous apportent 80% de nos  bénéfices : cela représente un bon levier d’optimisation, n’est-ce pas ?

Olivier Roland commence par nous donner de nombreux conseils de développement personnel. Il nous partage plusieurs outils pour apprendre par soi-même, booster sa volonté et sa productivité… Ensuite, l’auteur nous donne ses idées et ses méthodes pour oser lancer son entreprise et la gérer de façon optimale !

Ce livre m’a donné des pistes pour continuer à apprendre par moi-même et me libérer des conventions. Il m’a aussi permis de mettre mes idées en pratique, de structurer mon entreprise et d’optimiser ma façon de travailler. Finalement, je pense que j’y piocherais des idées tout au long de ma vie d’entrepreneure.

 

📘 LA SEMAINE DE 4 HEURES

Tim Ferris

C’est dans le livre d’Olivier Roland que j’ai entendu parler de Tim Ferris et de son best-seller, « la semaine de 4 heures ».

Partant du principe que le temps est notre seule vraie richesse, Tim Ferris nous invite à repenser notre vision du travail, de l’argent et de la réussite. C’est ce livre qui m’a ouvert les yeux sur le fait qu’être entrepreneure s’appuyait sur un « mindset » particulier ; celui d’avoir la capacité à remettre en cause l’ordre établi pour aller vers ce qui me rend vraiment heureuse. 

Ce livre peut te donner de nombreux outils et solutions pour optimiser ta façon de travailler. Par ailleurs, en relisant mes notes, je remarque que j’ai surligné de précieuses informations pour gérer mon business : le fait d’externaliser, de déléguer, d’automatiser… Je n’utilise pas encore tous ces principes, mais je pense qu’ils sont essentiels pour réduire le temps passé à travailler sur mon entreprise et avoir plus de temps libre. Parce que c’est à ça que m’a préparé ce livre finalement : devenir une « nouvelle bienheureuse » bien décidée à mettre mon travail au service de ma vie, et non l’inverse ✨

📗 PÈRE RICHE, PÈRE PAUVRE 

Robert Kiyosaki et Sharon Lechter

Pour finir, j’aimerais te présenter le livre « Père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki. J’ai ajouté ce Koob à ma sélection parce que je trouve que changer son rapport à l’argent va de pair avec le fait de devenir entrepreneure. À une époque, ce genre de titre m’aurait rebuté… Mais aujourd’hui, même si j’ai encore du chemin à parcourir, je suis à l’aise avec le fait de créer de l’argent 💰

Si tu es salariée, tu échanges ton temps contre de l’argent. En devenant entrepreneure, tu t’ouvres à de nouvelles possibilités : en termes de missions, d’organisation mais aussi de revenus. Cela implique de changer ton rapport à l’argent. Grâce à ce livre, j’ai appris à ne plus voir l’argent comme une fin pour dépenser plus, mais plutôt comme un flux qui peut se développer avec créativité et plaisir.

Ce livre m’a également permis de comprendre que la peur de perdre de l’argent ou de ne pas en gagner assez est le premier frein à la richesse. Beaucoup de personnes n’osent pas se lancer en tant qu’entrepreneure car elles ont peur de voir leur train de vie impacté. Je peux le comprendre. Mais « Père riche, père pauvre » m’a montré qu’il valait mieux changer de perspective pour s’enrichir ; en renonçant à vouloir gagner plus ou à épargner, en arrêtant de projeter ses dépenses à l’avance et en abandonnant ses croyances liées à l’argent.

Comment lire un livre par jour quand on est entrepreneure ?

Si tu es en train de créer ton entreprise ou que tu es déjà entrepreneure, lire un livre par jour doit te sembler impossible ! Alors je te rassure, il m’est (quasiment) impossible de lire un roman en une journée. Mais grâce à Koober, j’ai la chance de pouvoir intégrer le contenu de nombreux livres chaque semaine ! 

KOOBER : L’APPLI QUI TE RÉSUME LES MEILLEURS LIVRES ! 🏆

J’ai découvert l’application Koober il y a environ 2 ans. Au début, j’ai utilisé la version gratuite qui me permettait d’avoir accès à un livre par semaine. C’était sympa, mais je n’avais pas de marge de manœuvre quant à mes lectures, du coup j’ai sauté le pas il y a quelques mois et je me suis abonnée ! Ça me revient moins cher que Netflix et j’y apprends tellement plus de choses…

L’appli propose une large sélection de résumés dans les domaines du marketing, du management, du développement personnel… En version papier, ce sont des lectures très enrichissantes, mais qui demandent du temps. Lire ces livres en version « condensée » me permet de me dégager du temps pour des lectures récréatives et ainsi m’accorder de vraies pauses ! 

POURQUOI J’ADORE CETTE APPLI ? ❣️

Koober c’est une bibliothèque qui regroupe les résumés détaillés de nombreux livres ! Tu y trouves des résumés écrits, que tu peux surligner afin de conserver tes notes à portée de main. Mais tu peux aussi écouter les résumés audio de ces livres, et ça c’est juste génial : tu as accès à des best-sellers en faisant du sport, en cuisinant, en conduisant ou dans les transports en commun… 

Enfin, à la fin de la plupart des Koobs, tu trouves des recommandations de lectures pour approfondir le sujet du résumé que tu viens de lire. Je trouve ça super car ça te permet de croiser les infos de tes lectures et de développer tes connaissances sur des thématiques précises.

Tu as envie de tester Koober ?

🎁  Je fais partie des partenaires de cette plateforme. Tu peux donc bénéficier d’une remise sur l’abonnement annuel (69,99€/an au lieu de 80,00€/an) en entrant le code KORUVIBES lors de ta commande, après création de ton compte.

Pour conclure…

La lecture de livres techniques va de pair avec ma vie d’entrepreneure. J’espère que les ouvrages que je t’ai partagé t’aideront à franchir le pas de l’entrepreneuriat et à intégrer de bonnes pratiques supplémentaires dans ton quotidien !
📌 Par la suite, tu pourras retrouver ces bouquins dans la partie outils de mon site. 

Et toi, tu as des livres ou une appli sympa à me faire découvrir ?

PS : en toute transparence, cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat d’affiliation avec Koober. Bien sûr, ma liberté éditoriale reste entière, rien ne m’a été imposé. J’ai simplement choisi de teparler de cette appli car je l’aime beaucoup ; je pense qu’elle peut t’offir une réelle valeur ajoutée.

Laisser un commentaire

dix-huit + 9 =