Comment atteindre tous tes objectifs en 2020 ?

Si tu t’intéresses à l’entrepreneuriat, tu n’as pas pu passer à côté de la thématique « objectifs » car 2020, c’est demain ! Tu es prête à te pencher sur tes projets pour cette année à venir ? Personnellement, j’adore cette période qui m’invite à faire le point sur l’année passée et à réfléchir à ce que j’ai envie de réaliser. Ça me permet de prendre conscience de ce que j’ai déjà accompli et ça me motive pour la suite !

Réfléchir à l’année qui s’achève

Tu peux lire cet article en diagonale et te dire « je ferais ça plus tard »… Mais tu peux aussi, et je te le conseille, décider de t’y mettre maintenant 😉.

FAIRE LE POINT SUR CE QUE TU AS RÉALISÉ CETTE ANNÉE 🎖

Pour commencer, je t’invite à faire le bilan de ce qui t’a marqué cette année. Note les choses qui te viennent spontanément à l’esprit. Fais le point sur tes réussites et sur ce que tu aimerais améliorer.

Pense également à ce que tu voudrais faire de plus en 2020 ainsi qu’à ce que tu n’as plus envie de faire… Tout comme toi, ton entreprise évolue constamment. Alors c’est important de savoir lâcher certaines missions. Moi, j’ai mis de côté le graphisme destiné à l’impression (a.k.a le print). En effet, même si c’était l’une des activités qui m’apportait le plus de travail, je ne m’y retrouvais plus ; ça n’était pas en phase avec mes convictions écologiques. Au début, c’était un réel challenge de dire « non », d’autant plus avec un chiffre d’affaires encore instable… Mais finalement ça m’a permis d’accomplir les objectifs auxquels je tenais réellement : développer la partie création de contenus et community management du Studio pour réellement stabiliser mon CA.

FAIRE LE POINT SUR TA SITUATION ACTUELLE  💭

Il y a un outil de développement personnel que j’aime bien utiliser : la Life Wheel (ou « roue de vie » 😅). Si tu as seulement pour but de clarifier ta situation professionnelle aujourd’hui, tu peux directement passer à la partie « Déterminer tes objectifs », car cette méthode a pour mission de t’aider à faire un bilan global de ta vie.

Une Life Wheel est composée de 8 parties, elles-mêmes divisées en 10 niveaux (cf. schéma). Pour ma part, les 8 pans que j’ai choisi d’étudier sont : mon travail, mes finances, ma vie amoureuse, ma vie sociale & familiale, mes loisirs, mon environnement, ma santé et ma spiritualité.

  • J’ai ensuite défini une note entre « 0 et 10 » à chacune de ces catégories. Bien sûr, j’ai veillé à conscientiser chaque note attribuée. Le fait de n’avoir que partiellement atteint mon objectif d’épargne au premier semestre 2019 m’a fait revoir cette catégorie d’un point à la baisse. Par contre, toujours au premier semestre, je me suis sentie très en forme, j’ai donc fait grimper mon échelle « santé » de 2 points.
  • Une fois que tu as un diagramme clair de ta situation actuelle, trace le niveau que tu aimerais atteindre d’ici décembre 2020 (ou à une autre échéance si tu préfères ; moi je fonctionne par semestre).
  • Choisis ensuite les catégories que tu veux améliorer en priorité. L’été dernier, j’avais 5 catégories à améliorer, j’ai donc choisi de me concentrer sur 3 d’entre elles afin de ne pas m’éparpiller.

J’aime bien cet outil, car il me permet de poser les choses à un « instant T ». En le faisant objectivement, on prend le temps de clarifier ce qui compte pour nous et de définir nos priorités. C’est aussi un excellent moyen d’esquisser les premiers objectifs que tu as envie de réaliser !

 

Déterminer tes objectifs

DÉFINIR TES OBJECTIFS POSITIFS ET « SMART »  📈

Après avoir fait le point sur tes envies et priorités en 2020. Liste tes objectifs de l’année à venir. Je te conseille de les formuler d’une façon positive. On oublie donc les « je ne veux plus… » au profit des « je vais… ». Ce sera beaucoup plus facile de travailler dessus par le biais d’affirmations positives ou de visualisations ensuite 😉.

« Celui qui n’a pas d’objectif ne risque pas de les atteindre », Sun Tzu

Enfin, essaie de définir tes objectifs de façon SMART. C’est-à-dire Spécifique (précis), Mesurable, Acceptable (suffisamment ambitieux pour constituer un objectif), Réaliste (possible et pertinent) et Temporellement défini.

IDENTIFIER TES MOTIVATIONS ET TES BLOCAGES 🔴

N’hésite pas à indiquer ton « pourquoi » près de chaque objectif. Quand tu auras un coup de mou, ça te permettra de retrouver les raisons profondes qui t’ont poussé vers cet objectif. Tu peux aussi réfléchir aux retombées de tes projets. Qu’est-ce que ça va t’apporter ? Quel impact est-ce que ça aura autour de toi ? Il y aura certainement beaucoup d’éléments positifs qui ressortiront de ces questionnements ! Mais malheureusement, il y aura aussi quelques trucs moins agréables, voire stressants ou paralysants. Les avoir repérés et désamorcés en amont t’aideront à parvenir à tes fins malgré tout.

D’ailleurs, au-delà de tes peurs, il y a certainement des choses qui font que, tu ne peux pas réaliser ton objectif instantanément. Essaie de repérer ces barrières et fais-en sorte de leur trouver une solution. Cette solution, ça peut être une ressource interne comme : une compétence à développer, une libération émotionnelle à effectuer sur une croyance… Mais ça peut aussi être une ressource externe telle que le fait de faire appel à un.e assistant.e ou d’obtenir un financement.

Te mettre en action

DÉCOUPER TES OBJECTIFS  ✂

En théorie, tu as toutes les clés en main pour réaliser tes projets de 2020 ! Pour passer à l’action, rien de mieux que de découper tes objectifs (je t’en parlais dans mon article pour créer ton job idéal !). Pour ça, je t’invite à lister puis à ordonner les différentes étapes nécessaires à la réalisation de ton objectif.

Une fois que c’est fait, tu peux placer ces différentes étapes sur un planning. Si tu as plusieurs objectifs, je t’invite à les faire se succéder, plutôt que de vouloir les réaliser en même temps, tu seras beaucoup plus efficace.

Personnellement, côté pro, j’ai un objectif global pour 2020, que j’ai découpé en 4 étapes clés qui correspondent aux différents trimestres de l’année. Au sein de chaque trimestre, j’ai une liste d’actions claires à mettre en place pour mener à bien mon projet global. Généralement, je redispatche ces étapes mensuellement. Je veille toujours à garder une marge de manœuvre pour les imprévus, car c’est bien connu… La vie est loin d’être linéaire !

DÉMARRER, SUIVRE ET AJUSTER ⚡

Maintenant que tu as planifié ton objectif, tu dois avoir THE first step en face de Toi ! Alors, c’est parti, tu peux commencer : D Essaie de te remémorer régulièrement l’objectif vers lequel tu tends, n’hésite pas à le visualiser. Par-là, je t’invite à te visualiser avoir atteint cet objectif. C’est quelque chose que j’aime bien intégrer à la fin de certaines séances de méditation… Car après tout, si tu peux imaginer cet objectif, c’est que tu peux le créer, non ?

Au cours de ton projet, n’hésite pas à suivre ton avancée et à ajuster tes actions en fonction. Grâce au format SMART de tes objectifs, ton suivi sera simple et rapide. Si l’une de tes étapes n’est pas réalisée à 100%, peut-être qu’il va falloir que tu revoies celle qui en découlait… ou que tu mettes les bouchées doubles pour l’atteindre justement ! Si tu revois tout à la baisse à chaque fois, tu auras du mal à atteindre tes rêves. Un peu de rigueur et une juste dose d’autodiscipline font toujours bon ménage avec les objectifs qu’on se fixe !

Parfois, certains de tes projets stagneront. Au début, tu te trouveras certainement des excuses comme « je n’ai pas le temps », « je ferais ça une fois que… ». Mais en t’écoutant et en étant honnête avec toi-même, il y a des chances que tu constates que tu as un travail à faire sur tes croyances personnelles (une crainte, un bénéfice « secondaire » qui t’empêche d’avancer…). Ou que tu te rendes compte que ça ne comptait pas tant que ça pour toi !

Pour conclure

Et voilà, ce sera tout pour ce dernier article de 2019 ! J’espère que mes conseils t’aideront à atteindre les succès que tu espères en 2020. Pour approfondir le sujet, j’ai écrit un article avec Lisa d’IIWAB Studio pour t’aider à définir tes objectifs de 2020. N’hésite pas à aller le lire ! 

Laisser un commentaire

cinq + huit =