2 minutes pour comprendre le référencement

Récemment, l’une de mes clientes m’a demandé d’analyser le référencement de son site Internet. Ce n’est pas un service sur lequel je communique… pourtant je me suis formée au SEO et je l’intègre à la création des sites Internet ou des contenus de mes clientes. Mais cette récente demande purement stratégique m’a donné envie de te partager quelques conseils pour optimiser le référencement naturel de ton site Internet.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

DÉFINITION DU RÉFÉRENCEMENT 🤓

Le référencement naturel est aussi appelé SEO (pour Search Engine Optimization). C’est l’ensemble des techniques qui vont permettre à ton site Internet de bien se positionner sur les moteurs de recherche. Ces résultats sont à différencier des résultats publicitaires qui n’entrent pas dans le champ du SEO mais du SEA (Search Engine Advertising).

Quoiqu’il en soit, le référencement naturel est un levier essentiel pour générer du trafic sur ton site internet !

 

FONCTIONNEMENT DU RÉFÉRENCEMENT 🧐

Pour faire simple, les moteurs de recherche examinent les contenus auxquels ils ont accès et les répartissent en catégories afin de présenter ce qu’ils jugent le plus pertinent aux internautes. Partant de ce fait, j’aime bien dire que le SEO, c’est « l’art de murmurer à l’oreille des moteurs de recherche » : lorsque je créer du contenu pour mes clientes, je fais donc en sorte qu’il soit SEO-friendly.

Je vais maintenant te présenter quelques critères de classement. Cependant, garde en tête que les moteurs de recherches évoluent constamment. Il vaut donc mieux se tenir informée de leurs changements. C’est l’une des raisons pour lesquelles je n’entrerais pas dans les détails dans cet article ; je tiens à ce qu’il reste pertinent sur le long terme (ou evergreen, si tu aimes le jargon technique). Mais je vais faire en sorte de t’apporter une juste dose de notions que tu pourras approfondir si tu le souhaites 😉

 

Les composantes du référencement naturel

TECHNIQUE ET UX 🛠️

Un site techniquement correct c’est, pour commencer, un site sécurisé (HTTPS) et bien indexé (visible par les moteurs de recherche). Dans l’idéal, un site ne doit pas contenir d’erreur (type page 404 ou contenu dupliqué). Il vaut mieux qu’il soit bien structuré : avec une arborescence logique et un balisage correct (que ça soit au sein de tes pages ou de tes articles et tes images). À cela s’ajoute un bon maillage interne (une bonne quantité de lien qui pointent vers une autre page de ton propre site).

Pour assurer la meilleure expérience utilisateur possible, un site doit être donc être structuré de façon logique. Mais aussi ergonomique, responsive et rapide. Pour résumer il doit être agréable à utiliser, que ça soit sur PC, tablette ou smartphone. N’hésite pas à tester la vitesse de ton site via l’outil Google Page Speed.

 

 SÉMANTIQUE ✒️

La sémantique, c’est la stratégie de mots-clés que tu vas utiliser sur ton site. Pour pouvoir utiliser des mots-clés, il te faut du contenu. C’est logique, un moteur de recherche ne pourra pas juger de la pertinence de ton site s’il ne contient rien… Je te conseille donc d’adopter une stratégie de contenus te permettant de : produire du contenu unique, régulier, pertinent, structuré et contenant des liens. C’est toute une organisation, mais tu as beaucoup à y gagner. En plus d’améliorer ton référencement, une stratégie de contenu te permettra de créer une relation de confiance avec ta clientèle idéale.

 

AUTORITÉ 👑

L’autorité de ton site Internet passe par un netlinking de qualité. Cela va t’aider à prouver la fiabilité de ton site Internet. C’est important car plus ton site inspire confiance aux différents moteurs de recherche, plus il a de chances d’être référencé. Pour être vu comme fiable, il faut tout d’abord que des sites de qualité pointent vers ton site (c’est ce qu’on appelle des backlinks). Des sites de qualités, ce sont des sites : dont la thématique est proche de la tienne, eux-même SEO-friendly et utilisant une ancre de qualité. Ensuite, les moteurs de recherche tiennent compte de la qualité du contenu et des liens que tu partages ainsi que de ta popularité sur les réseaux sociaux. D’où l’intérêt d’avoir une stratégie de communication digitale globale.

 

Pour conclure

J’espère que, malgré tous ces anglicismes, cet article t’auras permis de comprendre ce qu’est le référencement naturel. Et surtout à quel point c’est important si tu décides d’avoir un site Internet. Par ailleurs, l’optimisation SEO de ton site doit être faite régulièrement si tu veux qu’elle soit efficace. Rassure-toi, si ça t’intéresse, avec un peu de temps et de patience, il y a de nombreuses choses que tu pourras faire toi-même.

N’hésite pas à m’écrire un petit mot pour qu’on en discute !

5 réflexions au sujet de “2 minutes pour comprendre le référencement”

Laisser un commentaire

cinq × cinq =