Un blog au service de ton entreprise ?

 Mes premiers pas sur le web, c’était avec MSN et un Skyblog 🙊 ! Je n’ai plus alimenté de blog entre 2009 et 2019, mais j’ai décidé de démarrer un blog en parallèle de mon entreprise l’an dernier. Entre le succès des réseaux sociaux, le développement des podcasts et la folie du contenu vidéo… on pourrait bien croire que le blogging appartient au passé ! Et pourtant, je vous assure que les blogs n’ont pas dit leur dernier mot.

Un blog pour te montrer telle que tu es 🙋‍♀

Le blog est un formidable moyen de mettre ta personnalité, tes valeurs et ta façon de travailler en avant.

Si je prends mon exemple ; mon style d’écriture et le ton que j’emploie me sont propres.  Article après article, je fais en sorte d’apporter clarté et pédagogie à des thématiques qui semblent parfois compliquées. Il paraîtrait que mon enthousiasme et ma détermination rayonnent à travers mes articles… Vous m’en voyez ravie, car c’est ainsi que j’aime travailler au quotidien ! ✨

Bien sûr, les réseaux sociaux, et notamment Instagram, permettent aussi d’étendre notre personal branding. Ceci dit, quand il s’agit de développer un sujet à l’écrit, le blog me semble bien plus approprié pour aller dans le détail. Ce qui ne m’empêche pas de vous livrer quelques conseils, souvent issus de mes articles sur mon compte Insta’. Je pourrais d’ailleurs ajouter que le blog est un bon outil pour alimenter tes réseaux sociaux.

Un blog pour apporter de la valeur ajoutée à tes clients 🌟

Aujourd’hui, je considère mon blog comme un support essentiel à mon travail. Pour commencer, il me permet de faire le point sur mes connaissances dans des thématiques que j’adore. Se faisant, il me permet de répondre aux questions et aux problématiques de mes clientes idéales ! En plus, grâce aux stats que j’observe (avec parcimonie), je vois ce qui lui plaît le plus et ça me donne plein d’idées de contenus qui pourraient s’avérer pertinents.

Pour veiller à toujours proposer un contenu de qualité à ma cible, je fais en sorte de lui proposer du contenu pertinent, cohérent et fiable :

  • Pertinent, par rapport à ses besoins et à ses attentes.
  • Cohérent, avec mon positionnement ; si demain je me mets à vous partager ma recette de pancakes véganes favorite, je m’éloignerais clairement de ma ligne éditoriale et de mes objectifs.
  • Fiable ; « écrire un article pour écrire un article » ne m’intéresse pas. J’ai envie et besoin d’apporter une certaine expertise et de l’authenticité à mes articles. C’est l’idée de pouvoir partager mon expérience et aider, ne serait-ce qu’une seule personne, qui me pousse à expérimenter et me documenter.

Un blog pour améliorer ton référencement 🥇

Là où le blog tire son épingle du jeu par rapport aux autres médias, c’est sur le plan du référencement naturel (ou SEO) ! Comme on l’a vu dans cet article : le SEO c’est l’ensemble des techniques qui permettent à ton site d’être bien référencé sur les moteurs de recherches.

Par essence, un blog est composé d’articles. Et dans l’idéal, ces derniers contiennent des mots-clés liés à ta thématique. Pour que le blogging soit une stratégie gagnante pour ton entreprise, il va falloir que tu écrives à propos de ta thématique principale. Si tu es coach en business, mais que ton blog traite de décoration intérieure et de jardinage… Google aura du mal à savoir quand il doit te faire apparaître dans les résultats de recherches. Alors tu l’auras compris, partager quelques anecdotes de ta vie privée, c’est chouette pour assurer ton personal branding… Mais c’est plus adapté aux réseaux sociaux qu’à ton blog 😉

Par ailleurs, là où la longueur et la durée de vie d’un post sur les réseaux sociaux sont limitées, ce n’est pas forcément le cas d’un article de blog ! First, tu es libre d’entrer dans le détail du sujet que tu as choisi de traiter. J’ai toujours adoré écrire, alors je ne te raconte pas mon plaisir de pouvoir varier les mots-clés et enrichir le champ lexical autour de ma thématique – sans avoir à surveiller le nombre de caractères ! Ensuite, si tu veilles à rédiger des articles evergreen (qui ne seront pas obsolètes de sitôt) ; tu pourras repartager tes articles et ainsi leur assurer une durée de vie plus longue !

Un blog pour attirer de nouveaux clients 🧲

Le blog, c’est aussi un excellent moyen d’augmenter le trafic vers ton site et donc de faire découvrir tes services au plus grand nombre. Cette partie mériterait sans doute un billet dédié 🤔. Mais pour résumer, en adoptant une stratégie de contenus complète, tu peux faire en sorte que tes réseaux sociaux, et notamment Pinterest, deviennent des vecteurs de trafic vers tes articles et donc vers tes produits/services !

Ça ne t’est jamais arrivé de poser une question sur un moteur de recherche (ou sur Pinterest justement) et de tomber sur un contenu super pertinent ? Tellement pertinent que tu t’es plu à dévorer tous ses articles, à suivre l’auteur.e et peut-être même à acheter l’un de ses produits / services ? Et bien l’idée du blog, c’est que tes articles les plus intéressants deviennent la première étape de ton tunnel de vente. L’objectif étant de conduire tes visiteurs jusqu’à la prochaine étape de ton processus de vente, et peut-être même jusqu’à la phase d’achat. L’avantage de cette méthode c’est que tes ventes sont « assurées » par la confiance que l’on t’accorde et que la prospection ne sera bientôt plus qu’un souvenir 🙌. Moi je trouve ça GÉ-NIAL, car à mes débuts, j’ai fait partie de celles qui pensaient « ne pas réussir à se vendre ».

Pour conclure…

Tu l’auras compris, je suis entièrement convaincue que le blog présente de nombreux avantages. Selon moi, il reste indispensable de l’intégrer à ta stratégie de contenus en 2020, car il te permet : de communiquer de façon authentique, d’appuyer ton expertise et de gagner en visibilité pour espérer ne plus avoir à démarcher ! Cependant, se contenter de bloguer ne suffit plus ; le blog n’est que l’un des outils d’une stratégie de contenus plus large.

1 réflexion au sujet de “Un blog au service de ton entreprise ?”

Laisser un commentaire

un × un =