Comment définir ta clientèle idéale ?

Quel que soit ton domaine d’activité, déterminer ta clientèle idéale est une étape incontournable. Je ne suis pas adepte de l’adage « le client est roi », ceci dit tes client.e.s sont l’élément le plus important de ton entreprise ; sans eux, tu ne travailles pas. Alors, plutôt que de te rendre servile pour être sûre d’avoir des clients, je vais aujourd’hui t’expliquer pourquoi c’est important que tu définisses ta clientèle idéale (ou ton persona), et surtout comment le faire.

Pourquoi définir ta clientèle idéale ?

Quand on se lance en tant qu’entrepreneure, on a tendance à penser son activité et son offre en fonction de ce que l’on veut faire. Te faire plaisir dans ton entreprise, c’est la base ! Cependant, in fine, il va falloir que quelqu’un achète le produit ou le service que tu auras mis tant d’énergie à créer si tu veux pérenniser ton entreprise. Ce « quelqu’un » c’est ton client idéal !

Pour déterminer avec qui tu veux travailler 🤝

Quand j’ai lancé mon entreprise, j’ai fait l’erreur de ne pas avoir de client idéal. J’avais peur qu’adopter un positionnement spécifique me ferme des portes. Au-delà de ça, j’avais du mal à accepter de débuter et je n’osais pas me positionner comme experte sur un secteur en particulier. Aujourd’hui, j’ai décidé de m’adresser aux entrepreneures du coaching et aux formatrices. J’ai choisi ce positionnement, car toutes les coaches avec qui j’ai le plaisir d’échanger sont extrêmement inspirantes. Mais j’ai surtout à cœur d’aider ces femmes à se lancer, à développer leur business et à inspirer des générations entières à oser briller ✨ !

Tout ça pour te dire que définir ta clientèle idéale, ça va te permettre de travailler sur des projets qui auront du sens pour toi et pour lesquels tu seras super motivée ! ⚡

Pour adapter tes offres et ton contenu en général 💌

Une fois que tu auras déterminé ta clientèle idéale, tu sauras quelles sont ses problématiques et ce sera bien plus facile de définir tes offres. En effet, en tant qu’entrepreneure, l’un de tes objectifs c’est de répondre à la demande et aux besoins de tes clients idéaux. Admettons que tu sois coach sportive et que tu souhaites créer un programme d’entraînement et de nutrition. Pour être sûre de toucher et de satisfaire ta clientèle idéale il va falloir que tu personnalises ton programme en fonction de ses besoins ; une jeune maman qui souhaite se remettre au sport n’aura sans doute pas les mêmes attentes qu’une personne dont l’objectif est de prendre du poids et de la masse musculaire.

Dans cet exemple, je te parlais de contenu payant, mais il en est de même pour l’ensemble des contenus gratuits que tu créés. C’est essentiel qu’ils soient pertinents pour ta cible ; si tu arrives à lui offrir du contenu gratuit, qui répond à ses problématiques, il y a de grandes chances que le coaching ou la formation que tu lui proposes lui soit utile, non ?

Pour mettre en place la stratégie de communication la plus adaptée 👌

Ta communication doit donc parler à ta clientèle idéale ; je t’invite donc à trouver un fil conducteur qui tourne autour de ton persona ! Tous les moyens sont bons pour apporter de la valeur à cette personne : que ça soit du soutien, des conseils, de l’inspiration… ⭐

Tout ce que tu vas créer a pour objectif d’appuyer ton expertise. Grâce à du contenu pertinent, ta clientèle idéale va te repérer, te suivre, finir par se souvenir de toi en tant que spécialiste de ton domaine et… le jour où un besoin se présentera, elle pensera à toi.

Pour finir, apprendre à connaître ton persona, ça va aussi te permettre de savoir quels supports apprécie ta cible et sur quelles plateformes les diffuser. Comme je te l’expliquais dans cet article, rien ne sert de communiquer là où ta cible ne se trouve pas.

Pour t'aider à mettre cet article en pratique...

J’ai créé un workbook intitulé « Créer son persona » pour t’aider à aller plus loin, par toi-même (car c’est essentiel pour moi de t’aider à être autonome tout au long de ta vie d’entrepreneure).

 

Comment définir ta clientèle idéale 

Avec qui as-tu envie de travailler ? 💭

Pour définir ton client idéal, tu peux simplement commencer par te demander avec qui tu as envie de travailler. Qui est cette personne ? Quelle est sa problématique principale ? Quel est son besoin ? Quelles sont ses ambitions ?

Pour répondre à ces questions, tu peux :

  • T’inspirer de l’un des clients que tu as déjà et avec qui tu adores travailler,
  • Faire un mix de plusieurs clients avec qui tu apprécies travailler,
  • Te baser sur une enquête client,
  • Laisser parler ton imagination et ton intuition.

Personnellement j’ai 2 cibles et donc 2 personas. Ma première cliente idéale, je l’ai imaginé spontanément à l’écrit puis j’ai vérifié son existence grâce à une enquête client. Mon autre cible est largement inspirée d’une de mes clientes préférées, qui a eu la gentillesse de répondre à quelques questions que je lui ai envoyé 💞

Dresse le portrait de la clientèle idéale 📷

Je t’invite à créer une carte d’identité détaillée de ton persona. Dans le workbook lié à cet article, tu trouveras une liste d’éléments sur lesquels réfléchir. Cette carte d’identité se compose de choses simples telles que son prénom, son nom, quelques détails physiques, sa profession… Mais aussi d’éléments plus spécifiques comme ses hobbies, ses références culturelles ou ses mentors. L’objectif de cet exercice c’est de réussir à « construire » une personne précise ; une sorte d’ami.e imaginaire 2.0, qui sera le reflet des client.e.s que tu souhaites attirer (il y a des chances qu’elle te ressemble beaucoup aussi !).

Plus tu connaîtras cette personne, plus tu communiqueras avec elle de façon naturelle. C’est ainsi que tu arriveras à créer une vraie relation de confiance, voire de complicité avec elle. Quand tu t’adresses à un groupe de personne que tu ne connais pas forcément, tu peux avoir tendance à t’exprimer de façon un peu impersonnelle et distante… Mais quand tu discutes avec quelqu’un que tu connais et que tu apprécies, il y a des chances que ta façon de parler soit tout autre… et surtout que tu sois toi-même avec cette personne !

 

Comprendre la psychologie de ton ou ta client.e idéal.e 🧐

Ceci dit, la connaissance de ta clientèle idéale ne s’arrête pas là. Pour réussir à créer les produits et les services dont elle a réellement besoin, tu vas devoir comprendre sa façon de penser. Souvent, l’idée de « rentrer dans la tête » de son client dérange… Tout comme l’idée même du marketing, qu’on voit souvent comme l’art de la manipulation ! Mais, on est d’accord : personne ne force qui que ce soit à acheter quoi que ce soit.

Toutefois, comme on l’a vu plus haut, si tu veux que ton entreprise dure, il est essentiel que tu vendes tes produits et/ou tes services… Bien sûr, il y a des gens qui veulent vendre pour vendre. Ce sont généralement de « mauvais vendeurs », ceux qui nous donnent l’impression qu’on est toujours en train de nous vendre quelque chose comme on l’écrivait dans l’article « vendre sans vendre » d’IIWAB Studio. Mais lorsque tu vends pour apporter une vraie solution, à une personne qui en a vraiment besoin, le rapport est tout autre !

Parfois, le besoin de ton prospect idéal est évident, mais bien souvent son besoin est plus complexe. Si tu es coach, tu sais que ton client t’exprimera rarement tes motivations profondes lors d’un premier échange, il y a de grandes chances qu’elles ne soient même pas conscientisées… Bon nombre de ses croyances et de ses blocages ne le seront pas non plus d’ailleurs et c’est ce sur quoi vous allez travailler ensemble. Mais finalement, des similitudes existent entre tes clients et mieux tu sauras répondre à leur problématique, plus la valeur ajoutée que tu leur apporteras sera grande. Dans le support de travail lié à cet article, je t’aide donc à te poser les bonnes questions pour apporter la solution idéale à tes clients tout aussi idéaux.

Pour conclure…

J’espère que cet article t’aura permis de comprendre qu’il n’y a pas besoin de savoir se vendre, ni d’être une as du marketing pour parler à ta cible. Et pour cause, il suffit simplement d’apprendre à la connaître et à lui parler ! Je te conseille vivement de t’appuyer sur le workbook « Définir ton persona » pour mener à bien cette étape essentielle !

 

💬 Alors dis moi, qui est ton ou ta client.e idéal.e ?

2 réflexions au sujet de “Comment définir ta clientèle idéale ?”

Laisser un commentaire

neuf − 8 =