Coachs : un site Internet est-il indispensable ?

Récemment, une cliente m’a demandé si je pensais qu’un site Internet lui serait utile en 2020. Au début, ça m’a fait sourire et finalement j’ai pris le temps d’y réfléchir pour venir vous en parler ici, sur le blog. C’est vrai qu’avec l’émergence des réseaux sociaux, bon nombre d’entreprises parviennent à se faire connaître et même à vendre leurs services grâce aux réseaux sociaux… On va donc voir ensemble que ceux-ci présentent effectivement de nombreux avantages, mais qu’avoir un site Internet ça reste quand même essentiel si tu souhaites développer ton entreprise.

Réseaux sociaux VS site Internet ?

Les réseaux sociaux sont de très bons outils commerciaux… 📈

Avec l’essor des réseaux sociaux, avoir un site Internet peut sembler accessoire. En effet, en tant que coach ou formatrice, tu peux te servir de Facebook ou d’Instagram comme un premier point de contact avec ta clientèle idéale ! Grâce à ces outils, tu vas pouvoir : te présenter, mettre ton offre en avant, échanger avec ta cible et même convenir d’un rendez-vous avec elle… celui-ci aboutira peut-être même à une vente !

…mais pas encore suffisants à eux-mêmes ! 📉

En parlant de vente, je ne sais pas si tu as déjà testé l’outil de vente proposé par Instagram… mais à l’heure où je te parle, ce n’est pas le processus de vente le plus simple :

  1. Le post de ton ou de tes produits s’affiche.
  2. L’utilisateur clique une première fois pour faire apparaître les bulles des différents produits exposés.
  3. Il clique ensuite sur l’une de ces bulles pour arriver sur une page décrivant le produit qui l’intéresse.
  4. On lui propose ensuite de cliquer à nouveau pour se rendre sur la « vraie » page de vente de l’article exposé.
  5. Enfin, selon l’expérience utilisateur que tu as choisie, ton prospect aura finalisé sa commande plus ou moins rapidement.

Ce n’est que mon avis 🤷‍♀, mais quand on sait que les internautes sont à la recherche de simplicité et de rapidité, je pense qu’il y a encore un bel axe d’amélioration côté parcours d’achat. Qui plus est, cela reste pour le moment nécessaire que l’utilisateur soit redirigé vers une page de vente externe pour réaliser son achat. Alors, on y viendra sûrement… mais pour le moment, espérer réaliser 100% de ses ventes grâce aux réseaux sociaux, ce n’est pas possible !

Où se trouve ta clientèle idéale ? 📍

C’est un fait, il y a de plus en plus de personnes dont les achats sont motivés par l’image d’une marque sur les réseaux sociaux. Cela s’explique par le travail des influenceurs, le personal branding de ces marques ou, plus largement, par leur stratégie marketing… C’est la raison pour laquelle je reste convaincue qu’une stratégie social media est essentielle si ta cible se trouve sur les réseaux sociaux. Eh oui, car pour profiter du social selling, il vaut quand même mieux que les personnes les plus susceptibles de travailler avec toi soient présentes sur les réseaux sociaux 😅. D’où l’intérêt, encore une fois, de bien connaître ta clientèle cible !

Le premier réflexe de la plupart des gens qui cherchent un prestataire ou un produit, c’est de lancer une requête sur un moteur de recherches. Que ce soit pour démarrer leur processus de réflexion, pour comparer ou pour confirmer leur achat. Il y a donc de grandes chances que tes prospects passent par là. Dans ce cas, c’est le référencement naturel de ton site Internet qui va t’aider à être visible. Si tu as lu mon article sur le sujet, tu sais sans doute que parmi les composantes qui t’aident à améliorer ton référencement naturel, on retrouve… ton influence sur les réseaux sociaux !

Ainsi, l’un ne va pas sans l’autre. Améliorer ta visibilité en ligne, ça passe par un ensemble de techniques toutes plus ou moins liées entre elles. Dans mes précédents articles, je t’ai d’ailleurs montré l’importance d’être présente sur les réseaux sociaux. Je t’ai aussi donné des conseils pour bien te lancer sur Facebook et sur Instagram. Mais aujourd’hui, on se concentre sur l’intérêt d’avoir un site web… c’est parti !

📣 : Les avantages d’avoir un site Internet

Ton site Internet t’appartient 👑

Il y a un point sur lequel ton site ressemble à tes réseaux sociaux, c’est qu’ils peuvent être consultés n’importe quand, de n’importe où. Ces outils te permettent de développer un business en ligne sans avoir à être présente H24 derrière ton écran pour accueillir tes visiteurs… C’est pratique quand même ! Et c’est la raison pour laquelle je conseille également à des coachs « physiques » de se digitaliser.

Par contre, là où tes comptes sur les réseaux sociaux peuvent être shadowbanned (= mis en « sourdine »), suspendus ou désactivés par l’entité qui les gère ; il y a beaucoup moins de chances que ça arrive à ton site Internet. En effet, ton site Internet t’appartient. Ainsi le piratage et la suppression de ton propre site Internet par erreur, ça a peu de chance de t’arriver en adoptant quelques bonnes pratiques.

Par ailleurs, un site Internet peut aussi te permettre de te créer une liste d’e-mails (grâce à une newsletter) qui t’appartiendra. L’avantage, c’est que ça te permettra d’envoyer ce que tu veux à tes abonnés, sans qu’un algorithme vienne décider si ton mail est pertinent ou non. C’est ton lecteur qui choisira s’il a envie de l’ouvrir… ou pas. Bien sûr, ton courriel peut atterrir dans les spams, mais la plupart du temps, tout se passe bien !

Un site web pour informer ta clientèle idéale 💬

Un site Internet c’est surtout un excellent moyen de regrouper et d’organiser les informations que tu souhaites donner à tes visiteurs. Tu peux, par exemple, te présenter dans l’onglet à propos ; c’est pratique pour détailler un peu plus que dans ta bio Instagram, et souvent bien plus facile à retrouver que sur ton feed !

Tu peux aussi utiliser ton site pour : présenter ton portfolio, détailler tes produits et tes services, expliquer le déroulé de tes prestations, aider ton prospect à faire la différence entre deux prestations… D’ailleurs, ton site Internet te permet aussi de répondre à beaucoup de questions que pourraient se poser tes clients en amont de votre collaboration. Personnellement depuis que j’indique mes tarifs sur mon site web, je passe moins de temps à répondre à des demandes de devis qui restent sans réponse.

Finalement à mes yeux, avoir un site Internet (fonctionnel et professionnel) c’est surtout un bon moyen de permettre à ton visiteur de découvrir ton univers, de prendre conscience de tes valeurs, de voir comment tu abordes ton métier… Et ça t’offre l’opportunité de lui partager ton expertise grâce à une partie blog, par exemple !

Un site Internet pour développer ton entreprise 💫

Au-delà du caractère informatif que peut présenter un site Internet, il y aussi une dimension commerciale intéressante ! Il y a des chances que ton expertise de coach ou de formatrice te permette de proposer des infoproduits et/ou des produits physiques. Pouvoir vendre une formation ou un accompagnement directement en ligne, c’est quand même pratique, non ? D’autant plus si celui-ci n’implique pas forcément de contact avec toi !

Côté produits physiques, ton activité te permettra peut-être de développer un agenda, un livret de travail ou un carnet de recettes… Le vendre directement sur ton site plutôt peut t’éviter les commissions qu’engendrerait un catalogue en ligne (sur Etsy par exemple). Tu pourras peut-être d’ailleurs te dégager un revenu complémentaire en proposant quelques produits/services en partenariat avec d’autres marques, que ça soit par les biais de l’achat-revente ou de l’affiliation !

Des fonctionnalités pour te faciliter la vie 👌

En utilisant WordPress pour construire les sites web de mes clientes, je leur laisse la possibilité d’accéder à un catalogue de fonctionnalités qui peut leur simplifier la vie. Parmi mes essentiels, il y a les plug-ins de protection et de sauvegarde, mais aussi les outils d’analyse qui nous permette de voir ce qui fonctionne et de créer du contenu toujours plus pertinent.

Un site Internet s’avère aussi être un bon allié quand il s’agit de te faire gagner du temps. Grâce à un plug-in comme Calendly, tu peux permettre à tes clients de réserver eux-mêmes leur créneau de rendez-vous pour tes coachings ou tes cours. Un formulaire de contact un peu plus détaillé que la normale peut aussi te permettre d’obtenir des informations utiles sur ton prospect avant votre premier rendez-vous. Tu peux aussi te servir de ton site pour échanger de façon plus directe avec tes visiteurs en mettant en place un chatbox qui rendra le processus de contact plus rapide. Toutes ces fonctionnalités, ça dépend surtout de la façon dont tu veux gérer ton entreprise et de l’expérience que tu veux proposer à tes clients !

Pour conclure…

Je pense que tu peux tout à fait lancer ton activité sans avoir de site Internet. Cependant, à partir du moment où tu as pour ambition de développer ton activité, avoir un site me semble incontournable. Cela te permettra de gagner du temps ou développer ton chiffre d’affaires ! Par ailleurs, faire ton site toi-même ou le faire faire puis le gérer toi-même, c’est devenu relativement accessible. Peut-être que ça pourrait être le sujet d’un prochain article d’ailleurs… ?! 💭

Laisser un commentaire

4 × quatre =