8 raisons d’utiliser WordPress !

  Depuis le début de mon activité, je réalise l’ensemble de mes sites Internet avec WordPress. Je trouve cette solution tellement complète que je n’ai même pas cherché à en essayer d’autres pour le moment. Enfin si, j’ai exploré Wix dans un cadre associatif il y a quelques années, mais ça ne m’a pas convaincue. Qui plus est mon naturel curieux me poussera certainement à tester Squarespace prochainement. Si c’est le cas, je ne manquerais pas de t’en faire un retour. En attendant, j’ai décidé de te partager 8 bonnes raisons de créer ton site ou ton blog sur WordPress.

WordPress, qu’est-ce que c’est ?

WordPress, c’est un système de gestion de contenu web (aussi appelé CMS). C’est une application logicielle dédiée à la création de sites Internet qui permet de séparer la mise en forme de la création de contenu. Ainsi, grâce à une console d’administration tu peux éditer ou créer du contenu sans risquer de rendre ton site inutilisable.

WordPress c’est le CMS le plus connu et le plus utilisé sur le marché (62,6 % en février 2020). Ensuite, on trouve Joomla (4,4 %), Shopify (3,6 %), Drupal (2,9 %), Squarespace (2,6 %), Wix (2,3 %)… et j’en passe ! Ces différents CMS ont pour objectif de faciliter la création et la gestion de contenu. Ainsi, si tu n’as pas de connaissance en développement web, tu peux quand même gérer ton site en toute autonomie 🙌.

 

Pourquoi j’ai choisi d’utiliser WordPress ?

Voilà maintenant les 8 raisons qui font que j’adore utiliser WordPress. Je suis sûre que d’autres entrepreneures pourraient compléter ce listing… Je suis aussi certaines qu’il existe d’autres formidables CMS, mais je ne parle que de ce que je connais 😉.

 

1. C’est une solution gratuite 💰

Pour commencer, à l’inverse de certains CMS, WordPress peut-être une solution entièrement gratuite. Bien sûr, tu auras quand même ton nom de domaine et ton hébergement à régler. Cependant contrairement à d’autre CMS (comme Squarespace), tu n’as pas à souscrire à un abonnement mensuel. Ainsi une fois, que tu as fait faire ton site, ou que tu l’as créé, tu n’as plus rien à payer.

 

2. C’est simple d’utilisation ✌

Comme je te l’expliquais plus haut, l’essence d’un CMS c’est d’être facile d’utilisation. Et c’est le cas de WordPress ! Sa configuration est simple, son interface est claire et son utilisation est très intuitive. Il n’est donc pas nécessaire de savoir parler le HTML ou le CSS pour l’utiliser ! Ceci dit, l’ajout de code est quand même possible si besoin. J’ai moi-même étoffé un minimum mes connaissances en la matière pour pouvoir faire quelques personnalisations. Je n’ai pas assez d’affinités avec les algorithmes pour le moment pour me pencher sur du PHP mais la vie est faite de suprises alors p’tet qu’un jour… Après tout, j’ai toujours adoré les langues, ça reste un langage comme un autre 😏

 

3. WordPress est personnalisable 🎨

Le design d’un site WordPress est défini par ce qu’on appelle un template (ou un thème). Les templates ce sont des « architectures toutes faites » qui harmonisent la position des différents éléments de tes pages (menu, en-tête, pied de page…) ainsi que leur aspect. La personne à qui tu confies la création de ton site peut te créer un template personnalisé si c’est dans ses compétences. Mais elle peut aussi en choisir un dans une banque de thèmes et le personnaliser ensuite. WordPress et des sites comme Theme Forest ou Template Monster proposent un large catalogue de thèmes. Un bon thème est généralement payant, mais une fois que tu l’as, tu ne devrais pas le changer avant un moment ! Il existe aussi des thèmes flexibles qui te permettront de changer complètement le design de ton site en quelques clics sans avoir à racheter un autre thème. C’est le cas du thème Divi que j’offre généralement à mes clientes.

 

4. La plupart des thèmes WordPress sont responsives 💻 📱

Par ailleurs, bien souvent, les templates WordPress sont responsives. Kézako ? Simplement le fait que ton site s’adapte aussi bien aux écrans d’ordinateur, que de tablette ou de mobile. C’est essentiel aujourd’hui, car la plupart des gens utilisent leur téléphone pour naviguer sur le web. D’ailleurs l’algorithme de Google privilégie des sites mobile-friendly en termes de référencement ; si ton site n’est pas adapté aux smartphones, tu risques de ne pas apparaître dans les résultats de recherche.

 

5. On y trouve un large choix de plugins essentiels ⚡

La communauté autour de WordPress est très large, ça pourrait d’ailleurs être un avantage supplémentaire. En effet, si tu as un problème sur WordPress, tu as de grandes chances de pouvoir le régler toute seule en menant quelques recherches. Ceci dit, cette communauté permet surtout à WordPress de proposer de nombreux plugins, régulièrement mis à jour.

Ainsi, des choses a priori compliquées deviennent simples grâce à l’installation de quelques extensions : sécuriser ton site, être en règle côté cookies, installer un chatbot ou un pixel Facebook…

Mais bien sûr, les plugins c’est comme tout, plus t’en mets, plus y’en a. Et même si tu ne les vois pas physiquement, ça peut finir par peser lourd. Pour la planète et pour ton référencement

 

6. WordPress est un allié précieux pour ton business 🤝

Les extensions de WordPress te permettent aussi de mettre en place des fonctions super utiles pour ton business comme :

  • Une boutique en ligne grâce à WooCommerce.
  • La possibilité pour tes clients de réserver en ligne.
  • La création d’un espace membre.
  • L’hébergement de tes formations…

7. Les sites WordPress sont bien référencés  🔍

J’en parlais brièvement plus haut, lorsque j’évoquais le côté responsive design des sites WordPress, mais le référencement est un aspect à ne pas négliger. Et les sites créés avec ce CMS sont généralement bien référencés. Ou du moins pas pénalisés ! Et oui, si le contenant inspire confiance aux moteurs de recherches, le contenu t’appartient ensuite 😉.

À part ça, les sites WordPress ont tout pour plaire à Google et compagnie. En effet, les mises à jour sont régulières, si tu ne les oublies pas. Tu peux aussi personnaliser facilement tes URLs et la structuration de ton texte est, elle aussi, très simple. Enfin, il existe de nombreux plugins disponibles pour améliorer ton SEO ; il y a des extensions dédiées au SEO, mais aussi des outils qui viennent le soutenir (optimisation des images, génération de sitemaps…).

 

8. Mes clientes sont très autonomes sur WordPress 💪

Pour le moment, je réalise tous mes sites en utilisant ce CMS puis je forme mes clientes à son utilisation pour qu’elles soient autonomes après notre collaboration. Si quelqu’un essaie de te vendre une maintenance après avoir créé ton site sur WordPress, va voir ailleurs. À moins de vouloir déléguer, bien sûr ^^ ! Mais si c’est sous prétexte que c’est trop technique pour toi, passe ton chemin.

En effet, grâce à la console d’administration WordPress tu peux gérer le contenu de ton site toi-même. Un site WordPress coûte aussi généralement moins cher qu’un site créé par un développeur, que ça soit à la création ou lors des mises à jour complexes. Mais ce n’est pas toujours le cas ; ça dépend du niveau de personnalisation et de service offert, entre autres.

 

Pour conclure…

Malgré l’essor des réseaux sociaux, avoir un site Internet ça reste essentiel aujourd’hui, mais je peux comprendre que ça puisse paraître compliqué… J’espère que cet article aura réussi à te rassurer. Et peut-être même à te convaincre d’essayer WordPress ! Riche de mon expérience avec ce CMS, je pense proposer une petite formation sur le sujet prochainement d’ailleurs 😉

Laisser un commentaire

quinze − 4 =