Inclure Pinterest dans ta stratégie de communication

Comme beaucoup, j’ai commencé à utiliser Pinterest pour des raisons personnelles ; passionnée de loisirs créatifs et de DIY, j’épinglais compulsivement tout ce qui m’inspirait. Avec le recul, je me rends compte que j’ai passé de nombreuses heures sur cette plateforme… Et je continue ! Au-delà des inspirations perso’, je trouve que Pinterest est aussi particulièrement intéressant en ce qui concerne le développement de mon activité. Je t’explique pourquoi (et comment) dans cet article.

Pourquoi Pinterest peut venir servir ton business ?

Pour apporter du trafic sur ton site 🧲

Pour commencer Pinterest, ce n’est pas vraiment un réseau social. Contrairement à Youtube ou à Instagram, le nombre d’abonnés ne veut rien dire. Et la plateforme se veut finalement très peu sociale… Les fonctions commentaires/MP existent, mais elles sont peu exploitées. Pinterest c’est plus un moteur de recherche visuel qu’un réseau social ; il suffit de taper ce que tu cherches dans la barre de recherches et tu trouveras directement tout un tas d’épingles (≈ publications) très pertinentes. Ainsi, si tu optimises tes épingles, tu as déjà de grandes chances d’être visible sur la plateforme !

À mon échelle, ce n’est pas grand-chose, mais un peu plus de 25% de mon trafic sur le blog vient de mon compte Pinterest. C’est déjà très chouette sachant que mon process concernant ce réseau n’est absolument pas optimisé 🙈 ! C’est dans mes objectifs du mois de mai ceci dit, puisque j’ai repris la formation Pinterest de The BBoost qui vient d’être actualisée. Quoi qu’il en soit, comme je l’expliquais dans l’un de mes tout premiers articles, Pinterest c’est le roi du trafic. Et pour cause, chaque épingle (ou presque) partagée sur la plateforme contient un lien !

Ainsi, une épingle Pinterest, c’est comme la couverture d’un livre ; elle attire l’œil et on l’ouvre pour voir ce qu’il y a à l’intérieur. Tu peux même ajouter ce livre à ta bibliothèque pour que d’autres puissent profiter de la richesse de son contenu. Là est tout l’intérêt de Pinterest 🙌.

Pour promouvoir ton contenu 📣

Du coup, tu l’auras compris, dans ma métaphore sur les bouquins, le livre c’est ton contenu. Pour ma part, je promeus surtout mes articles de blog, mais tu peux aussi utiliser Pinterest pour promouvoir l’ensemble de ce que tu produis. Même sans blog tu peux créer des épingles qui mènent vers tes videos, podcasts, e-books, challenges, formations… Tu peux même mettre tes pages de ventes (produit, programme…) en avant, et pourquoi pas tes pages de capturesd’e-mails.

Tes épingles peuvent être répertoriées dans tes propres tableaux ou dans des tableaux collectifs. Bien sûr, ton contenu peut aussi être épinglé sur les pages des autres utilisateurs. Ainsi, ton contenu peut avoir une durée de vie bien plus longue qu’un post Instagram ou Facebook. D’autant plus si tu prends le pli de repartager toi-même tes articles plusieurs mois après leur première apparition sur Pinterest 😉.

Bien sûr, comme je l’expliquais dans mon premier article sur les réseaux sociaux, avant de te lancer sur Pinterest, ou sur n’importe quel réseau social, assure-toi que ton client idéal s’y trouve aussi ! S’il n’est pas là pour voir tes belles épingles et lire ton contenu, ce n’est pas la peine d’y passer du temps. Tu peux certainement concentrer ton énergie sur autre chose !

Pour augmenter ta notoriété et ton expertise dans ton domaine ⭐

Si ta clientèle idéale se trouve sur Pinterest, d’autres professionnels de ton secteur s’y trouvent certainement aussi ! Ainsi, publier ton contenu sur Pinterest peut te permettre de gagner en visibilité auprès des autres acteurs de ton domaine. Ton expertise sera ainsi reconnue par tes clients et par d’autres professionnels ; ça peut déboucher sur de chouettes contacts/partenariats !

Personnellement, sans Pinterest, il y a certains spécialistes de la communication digitale que je n’aurais pas connu ! En effet, pour enrichir mes tableaux, je suis régulièrement à la recherche de contenu pertinent à épingler. Je lis toujours (même en diagonale) les épingles que je partage, ce qui me permet de savoir qui partage du contenu avec une réelle valeur ajoutée. Et, a contrario, qui partage du contenu particulièrement creux 😅 ! Épingler un contenu externe aussi qualitatif que mon contenu perso me semble essentiel pour que ce réseau m’apporte des lecteurs tout aussi qualitatifs (j’en profite pour te remercier de me lire ❤).

Finalement, Pinterest me permet souvent d’enrichir mon point de vue, voire d’approfondir mes connaissances sur certains sujets. En fait, cette plateforme me permet aussi de réaliser une veille « passive ». L’accueil de mon compte me donne une idée des tendances dans mon secteur et je m’en inspire parfois pour trouver des idées d’articles.

Comment optimiser ton utilisation de Pinterest

Un profil Pinterest aux petits oignons 👌

Avant toute chose, je te conseille de passer ton profil Pinterest en compte professionnel. Cela te permettra, entre autres, d’ajouter un lien sur ton profil et de raccrocher tes réseaux sociaux à ton compte. Cela te donnera aussi la possibilité de suivre tes statistiques. Ce qui est particulièrement intéressant pour voir ce qui fonctionne ou non. Et ajuster en conséquence, bien sûr (observer c’est bien, agir c’est mieux) !

Comme sur toutes les plateformes sociales, tu vas devoir définir ton nom d’utilisateur et te choisir une photo de profil. Je te conseille d’utiliser les mêmes sur Pinterest que sur tes autres réseaux sociaux. Ainsi, tes lecteurs pourront te retrouver et t’identifier facilement ! Si ton contenu Instagram les intéresse, il y a des chances que ton contenu Pinterest leur plaise aussi.

Enfin, je t’invite à rédiger une description qui présente clairement ce que tu fais et à qui tu t’adresses. Tu te souviens du fameux « J’aide QUI à faire QUOI… » ? Voilà encore une bonne occasion de l’utiliser 😉. N’hésite pas non plus à utiliser des mots clés dans le champ de description. Chaque mot que tu écris sur Pinterest, où qu’il soit, participe à ton référencement (là où Instagram ne référence que les hashtags).

Soigner tes tableaux ✨

Pour commencer, je t’invite à faire suivre ton identité visuelle sur tes couvertures de tableaux et sur tes épingles. Si tu n’as pas encore défini ton identité visuelle, je t’invite à découvrir mon workbook sur le sujet ! 🔥

Ensuite, n’oublie pas de donner un nom pertinent à ton tableau ; en annonçant assez rapidement ton sujet pour être sûre qu’il s’affiche. Si tes tableaux s’intitulent « Nom de ta boîte + Thématique », seul le nom de ton entreprise risque de s’afficher sur ton profil. Ça se fait, notamment lorsque la couverture du tableau est explicite, mais je trouve que ce n’est pas l’idéal !

Comme je te le disais plus haut, chaque mot qui apparaît sur Pinterest est référencé, alors il vaut mieux éviter de faire l’impasse sur la description de tes tableaux. Même si c’est chiant à faire, on est d’accord 🙊 !

Enfin, dans tes paramètres tu peux choisir comment tu souhaites organiser tes tableaux. Tu as le choix d’organiser tes tableaux dans l’ordre que tu préfères, par ordre alphabétique ou selon ton dernier enregistrement. N’hésite pas à profiter du carrousel en haut de ton profil pour mettre en avant tes tableaux les plus importants. Et bien sûr, pense à utiliser la fonction « tableau secret » pour que les contenus qui n’ont aucun rapport avec ton activité n’apparaissent pas aux yeux de tous.

Optimiser tes épingles 📍

Dans tes tableaux tu vas ensuite enregistrer des publications, que Pinterest appelle des épingles. Soit, à partir de ce qu’auront partagé les autres utilisateurs, soit en t’appuyant sur ton propre contenu !

L’idéal sur Pinterest, c’est de partager des épingles verticales, d’un ratio 2 : 3 (1000 x 1500px par exemple), sans trop de texte, mais avec un titre rapidement identifiable. Des études menées par Pinterest ont aussi prouvé que les épingles de couleurs vives avaient plus de succès que les épingles de couleurs pâles/froides. À toi de faire tes tests ; n’hésite pas à réaliser plusieurs épingles pour un même post pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Là encore, je ne peux que te recommander d’ajouter un titre et une description à tes épingles pour appuyer ton référencement. La plateforme recommande de mettre les mots clés les plus importants dès le début de ton post (dans les 50/60 premiers caractères) tout en veillant à rédiger des phrases complètes. Les hashtags ne sont pas particulièrement plébiscités, mais ils peuvent s’avérer utiles s’ils sont utilisés avec parcimonie.

Il y en aurait encore beaucoup à dire sur les épingles : épingles vidéo, épingles enrichies… Un article c’est bien trop court pour tout t’expliquer. Mais si tu veux approfondir le sujet, n’hésite pas, il existe de nombreuses ressources un peu partout sur le Web. J’ai personnellement suivi la formation Pinterest d’Aline de The BBoost, que j’ai trouvé très complète, je ne peux que te la recommander.

Définir ta stratégie et ton process Pinterest 📈

Enfin, comme tous les réseaux sociaux (même si ça n’en est pas vraiment un), Pinterest requiert une certaine régularité. Le développement de ton compte va te demander un peu d’investissement en termes de temps, surtout au début. Au moins le temps de construire des tableaux suffisamment consistants pour retenir l’attention.

Ceci dit, à terme, avec une bonne organisation (sur laquelle je travaille personnellement), je pense que c’est l’une des plateformes qui peut te permettre d’avoir un maximum de résultats avec un minimum d’efforts. Et ça, j’adore 🎉 !

Par contre, lorsque tu souhaites partager du contenu saisonnier (spécial rentrée, lié à Noël…), Pinterest te recommande de t’y prendre 30 à 45 jours à l’avance. C’est un élément important à intégrer dans ta stratégie de communication. Mais à part ça, la plupart de tes contenus pourront être partagés au jour le jour, sans trop faire cas de l’heure à laquelle tu les partages. Contrairement à Instagram, Facebook ou même Linked In.

Mais bien sûr, toute cette souplesse de fonctionnement ne t’exempte pas de suivre un minimum tes statistiques. De façon à pouvoir être en mesure de développer ton compte, en modifiant ce qui n’a pas fonctionné et en réitérant ce qui a eu du succès. C’est pareil pour tout finalement, on se lance et on ajuste ⚡ !

Pour conclure

Et voilà, ce tour d’horizon du pourquoi et du comment tu peux utiliser Pinterest dans ta stratégie de communication est terminé. J’espère avoir pu t’apprendre quelques petites choses ! Je suis loin d’être une experte, mais j’expérimente et je gère de plus en plus de projets Pinterest pour mes clientes (création de templates, préparation et programmation d’épingles…) ; je ne peux qu’enrichir mes compétences ! J’espère pouvoir te partager plus d’info sur le sujet dans les prochains mois.

Laisser un commentaire

dix-sept − 6 =